Vidéos & photos
Les drones de dernières générations permettent un large éventail de prises de vues. Des vidéos et des photos de qualités professionnelles. Sans rentrer dans le détail, les performances sont du même ordre que les caméras vidéos ou photos des meilleures marques et modèles.
N'hésitez-pas à me contacter pour avoir plus de renseignements quant aux caractéristiques techniques de ces petits bijoux. Des caractéristiques qui les éloignent encore plus de la notion de jouet. Ce sont avant tout des outils professionnels !

Les photos “sphériques”
Comme photographe à 360° et réalisateur de visites VR, j'ai été tout naturellement attiré par les drones DJI, marque leader de ce marché. La large panoplie des possibilités photographiques de leurs engins inclue la photo dite panoramique, ou sphérique. Des photos toujours de qualité professionnelle. L'appareil prend automatiquement plus d'une vingtaine de différents cliqués qui, une fois rassemblés, formeront un fichier haute définition utilisable dans une visite virtuelle.
Ces 26 clichés étant conservés à part, j'ai toujours la possibilité de retravailler à ma guise ces panoramas 360°. Encore une garantie d'un travail précis et pro, j'insiste :D
Survolez l'un des plus beaux villages de France : Vézelay (Yonne).
Les applications du drone sont étendues :
- audiovisuel et multimédias [photos aériennes, panoramas, panos 360°, vidéos, …]
- l'immobilier [visites virtuelles, relevés, mesures, …]
- l'agriculture [épandage, repérages des champs, suivi de la croissance, …]
- l'architecture [ortho photos, relevés, topographie, photogrammétrie 2D et 3D, …]
- l'aménagement du territoire [topographie, photogrammétrie, relevés de terrain, …]
- la sécurité [inspection des édifices, des ouvrages, …]
- etc, etc, etc.
Je suis sûr que vous pensez à d'autres domaines d'utilisations.
La photogrammétrie
La photo convertie en 3 dimensions
L'application phare de la photo aérienne est sans aucun doute la photogrammétrie. Technique qui consiste à reproduire en 2D ou 3D un lieu, un édifice, à l'aide de photos aériennes.
On peut dire que la photogrammétrie existe depuis que l'on sait prendre des photos aériennes. Et avant l'avion c'était par cerf-volant…
Maintenant, il est possible de reproduire très exactement en vraie 2D ou 3D n'importe quel endroit grâce aux photos prises par le drone et son GPS. Elles sont traitées et transposées par des logiciels spécialisés très précis. Il est dorénavant possible de calculer avec la plus grande précision les dimensions de tout volume ou de tout terrain.
Ces fichiers sont récupérables par les professionnels sous tous types d'extensions, compatibles avec les logiciels de conceptions en 3D. En filaire ou texturé.
Ci-dessous, j'ai reproduit un pâté de maisons en vraie 3D. Quelque 240 photos et ont été nécessaires pour ce projet. L'affaire de 2 heures de vol et de bonnes heures de calcul sur l'ordinateur.
Remarquez les détails, on pourrait compter le nombre de tuiles sur les toits…